Un guide pour intégrer les arbres en ville

02 Août 2016


Un guide pour intégrer les arbres en ville | SOPSA Plomberie


Val’hor a publié un guide technique sur l’intégration des arbres en milieu urbain. C’est une traduction d’une brochure anglaise intitulée ‘Trees in Hard Landscapes : a guide for delivery’.

Ce guide parle des défis et solutions techniques pour intégrer arbres, infrastructures et plus particulièrement la voirie, les espaces publics, les aires de stationnement et autres surfaces minéralisées.

Illustré de nombreux exemples, au Royaume Uni, en France et dans d'autres pays d'Europe, il s'adresse aux élus locaux et aux personnes impliquées dans la gestion et la conception des espaces urbains.

Le document de 168 pages se divise en quatre chapitres : 

Dans la partie conception, sont abordées les questions des déplacements sécurisés, de visibilité et lumière, de gestion de l'eau urbaine ou encore de nettoyage lié aux chutes de feuilles. 

Sur le plan technique, le guide fournit les éléments pour assurer la portance, l'intégrité des surfaces et structures mais aussi intégrer les arbres aux réseaux enterrés et aux systèmes alternatifs de gestion des eaux pluviales. 
Chaque partie est illustrée par des études de cas et des points clés à respecter.

En mai 2016, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) rappelait les bienfaits des espaces verts en ville : régulation naturelle des températures, épuration de l'air, écoulement naturel des eaux de pluie ou encore réduction du stress. Des atouts qu'apporte également la présence d'arbres dans l'urbain.


Pour lire l'article complet de  Déborah Paquet.











Recevez nos bons plans
Recevez nos bons plans chaque mois en vous inscrivant ici ! Actus, promo, fiches pratiques et le plein d'idées à découvrir chaque mois !
Top