Comment protéger les équipement contre le bruit ?

04 Juillet 2016


Le confort acoustique de leur logement est souvent une forte préoccupation de vos clients. | SOPSA Plomberie

Si les équipements sanitaires et la plomberie sont parfois responsables de bruits gênants, il existe cependant des parades techniques.

L’isolation phonique de ces équipements doit tenir compte des différents types de bruits qu’ils provoquent : 
Réglementation
La dernière révision de la NRA 2000 définit des niveaux de bruit dans les bâtiments d’habitation pour offrir un niveau de confort acceptable par les occupants. Pour les cuisines et les salles de bains, l’objectif est de 35 dB. Afin de  répondre à cette exigence, il existe de nombreuses solutions d’isolation efficaces.
 
Solution 1 : Désolidariser les appareils des parois et du sol
 
Solution 2 : Les robinets et chasses d’eau
  • Un régulateur de pression est nécessaire pour diminuer la pression d’eau si elle est plus ou égale à 3 bars. Attention – le régulateur génère lui-même du bruit, ce qui contraint à le placer le plus en amont possible.
  • Placer un système de bac avec flotteur commandant la fermeture du robinet. Ce système ferme le robinet de façon nette et évite les bruits. 
Solution 3 : Supprimer les bruits de vidange et les coups de bélier
  • Poser un antibélier qui permet de diminuer le bruit.
  • Les bruits se produisent d’autant plus facilement que le diamètre des canalisations est faible et que la pression d’eau est forte. Dans ce cas, on installe un anti-bélier hydropneumatique à membrane en tête de colonne, ce qui permettra d’encaisser les variations de pression.
Que dit la réglementation
  1. La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) de 1999, complétée par l’arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit, définit des niveaux de pression acoustiques maximum générés par les équipements collectifs allant de 30 à 43 dB(A) selon les bâtiments. Elle concerne toutes les habitations neuves dont le permis de construire est postérieur à janvier 1996.
  2. L’arrêté du 27/11/12 issu du décret n°2011-604 du 30/05/11, entré en vigueur le 1er janvier 2013. Il est relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à établir à l’achèvement des travaux de bâtiments d’habitation neufs. Sont concernés tous les bâtiments d’habitation neufs, qu’il s’agisse de bâtiments collectifs ou de maisons individuelles accolées, contiguës ou superposées à un local d’activité. Elle est assortie d’un contrôle à la livraison pour les bâtiments de plus de 10 logements
  3. La circulaire du 9 août 1978 (chapitre III, section 6, article 54) traite des adjonctions ou transformations d’équipements du logement, quelles qu’elles soient, et notamment des ascenseurs et appareils sanitaires, vide-ordures, installations de chauffage et de conditionnement d’air, canalisations d’eau, surpresseurs et éjecteurs d’eau, et antennes de télévision soumises à l’action du vent. Ceci vaut pour les logements construits en 1970 et 1996.
Source : batirama.com / Michèle Fourret / © photo d'ouverture : Nicoll

Pour en savoir plus, contactez le magasin Sopsa près de chez vous





Recevez nos bons plans
Recevez nos bons plans chaque mois en vous inscrivant ici ! Actus, promo, fiches pratiques et le plein d'idées à découvrir chaque mois !
Top