Le mystère des robinets exaspérants | SOPSA Plomberie

10 Juin 2016


Le mystère des robinets exaspérants | SOPSA Plomberie

La robinetterie est devenue une jungle énigmatique. Mais pourquoi tant d’opacité ?

Très souvent, l’angoisse de l’utilisateur  face à la diversification du paysage de la robinetterie est précisément que son intuition mise en échec. En langage marketing contemporain, on appelle ça du design sans compromis. On peut le dire: souvent, plus c’est cher et design, plus c’est incompréhensible.

Pourquoi faire simple…

Comment en est-on arrivé là ? Souvenez-vous. Au début, quand tout était simple, il y avait à droite le robinet d’eau froide, à gauche celui de l’eau chaude. 
Puis est arrivé le mélangeur unique, doté d’une manette dans la plupart des modèles standards. Jusque-là, c’est facile: Le geste reste simple et intuitif, du moins tant que le mélangeur est implanté verticalement. 
En effet, en position horizontale les choses se compliquent: le mouvement haut-bas devient celui de la température et gauche-droite celui du débit, ce qui vous oblige à assimiler deux réflexes corporels différents en passant. 

Mais les designers postmodernes contestent cette primauté de la fonction. 
Pour résumer : «On assiste a un renversement de la logique du design: ce n’est plus la fonction qui détermine la forme, mais la forme qui dicte la fonction

Au dédain de la fonctionnalité, ajoutez la tendance esthétique d’époque: la belle robinetterie se doit d’être lisse, épurée, silencieuse comme une pierre de méditation. 

Une autre tendance montante au pays de la robinetterie: celle «des technologies intégrées visant à brider notre naturelle tendance au plaisir du gaspillage». Exemple type: le robinet à infrarouge, dont le jet s’arrête dès que vos mains quittent l’aire de détection. 


Docilité du client

Mais, au bout du compte, le mystère le plus impénétrable reste celui de l’utilisateur: tout le monde a vécu des moments d’intense perplexité dans une salle de bain d’hôtel, mais qui a appelé la réception pour exiger le mode d’emploi? 
Pour les installations domestiques aussi, les amateurs de belles salles de bain «choisissent au look» : «Pas une seule fois, l’un d’eux, avant d’acheter, demande comment ça fonctionne.» 
L’opacité des objets qui nous entourent n’a d’égale que la docilité de ceux qui les achètent. L’absence de protestation de leur part est la règle. Les stars du design narcissique n’ont aucune raison de modérer le flux de leur arrogance.

... Marketing quand tu nous tiens !...


Pour lire l'article complet de l'HEBDO

Pour contactez le magasin SOPSA près de chez vous



Recevez nos bons plans
Recevez nos bons plans chaque mois en vous inscrivant ici ! Actus, promo, fiches pratiques et le plein d'idées à découvrir chaque mois !
Top