La clientèle de la salle de bains toujours difficile à capter | SOPSA Plomberie
28 Juin 2018
8% des Français envisagent de faire des travaux dans leur salle de bain. Mais comment capter cette clientèle en pleine évolution ? L’AFISB a tenté de répondre à cette question.
Organisée par l’AFISB (Association française des industries de la salle de bains)*, la 2e édition des Etats généraux de la salle de bain vient de se tenir
à Paris. Rassemblant toute la profession, cette manifestation était consacrée en premier lieu à l’innovation et à l’expérience utilisateur dans l’univers
de la salle de bain.
Elle a été rythmée par des témoignages d’experts, ainsi que la présentation de l’étude annuelle du marché français de la salle de bain, avant de se clore
par le Palmarès des produits remarquables
Elle a également été le cadre de la présentation d’une étude réalisée pour l'Ameublement français par Sociovision, société spécialisée dans les études
prospectives. Pour son Directeur Général Adjoint, Rémy Oudghiri, « les professionnels du secteur doivent aujourd’hui répondre à trois enjeux : s’intégrer
dans le parcours du consommateur pour l’achat d’une salle de bain et le faciliter, renforcer l’attractivité de la salle de bain et trouver des solutions
pertinentes en tenant compte de l’évolution du profil des clients actuels ».
Simplifier un marché complexe
Directrice Conseil chez SocioVision, Lise Brunet a rappelé de son côté que la tendance majeure cernée par l’enquête réalisée pointe du doigt l’impatience
grandissante des consommateurs et leur refus de la complexité.
Or, la salle de bain constitue un marché complexe : « il compte de nombreux acteurs qui diversifient leurs domaines de compétences et est notamment marqué
par une montée en puissance des marques de distributeurs (MDD). Résultat : les clients ne savent pas comment procéder et sont perdus, déclarant qu’il
est plus difficile d’acheter une salle de bain qu’une voiture ou même une cuisine.
Déstresser le client et réagir rapidement
Le rôle du professionnel doit donc être de rassurer le client, de le conseiller et d’être en empathie avec lui. Cette notion est incontournable pour gagner
des parts de marché ».
Afin de s’adapter à cette nouvelle donne, les professionnels ont déjà adopté certaines solutions : proposer des prix attractifs, offrir des services, ainsi
qu’une mise en relation avec des consommateurs, proposer aussi un accompagnement et une prise en charge totale du client. Car ce que recherche ce dernier
tient désormais en deux mots : un « interlocuteur unique ».
Une nouvelle année de croissance pour la salle de bain
De leur côté, les installateurs vont devoir faire face à une nouvelle hiérarchie. On assiste en effet à un positionnement d’artisans ultra-qualifiés face
à de simples exécutants.
Faisant suite à la présentation de cette étude, les Etats Généraux de la salle de bain ont également été l’occasion de donner les résultats de la 10e édition
de l’étude annuelle de marché de l’AFISB réalisée par Développement Construction.
Globalement, celui-ci confirme sa croissance à + 1,2% mais dans une moindre mesure par rapport à l'an dernier (+2,6%). Toutes les familles sont concernées
par la reprise, tirées par le dynamisme de la construction neuve et de la rénovation (hors cabine simple et balnéo).
La balnéo et les cabines de douche encore à la peine
L'ensemble bain-douche (baignoires-receveurs-parois) est particulièrement dynamique, tandis que les matériaux des gammes chantier de ces familles (notamment
l’acrylique), font état d’un tassement du prix moyen.
Les marchés de la balnéo et des cabines de douche restent encore à la peine, mais renforcent leurs parts en réseau professionnel, ce qui peut être le signe
d'un recentrage vers des produits plus qualitatifs.
Au global cependant, le réseau professionnel profite moins de la croissance du marché que le réseau grand public, tandis que la part des MDD progresse
significativement, représentant désormais près de 19% du marché en valeur.
* en partenariat avec Uniclima (Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques), l’Unifa (Union nationale des industries de l’ameublement
Français), Profluid (Association française des pompes et agitateurs, des compresseurs et de la robinetterie...) et le Gifam (Groupement interprofessionnel
des fabricants d’appareils d’équipement ménager)