Hammel, le quincailler devenu roi du robinet 4.0

22 Juin 2016


Hammel, le quincaillier devenu roi du robinet 4.0

Innovante depuis sa création en 1948, la quincaillerie et robinetterie familiale Hammel est devenue un groupe au rayonnement international, préparant l’avenir en pariant sur la R&D et ses investissements dans les startups disruptives

Grace à la vente des produits par correspondance aux plombiers et chauffagistes locaux, la société Hammel s'est rapidement imposée comme un acteur majeur de la robinetterie générale.

C'est aussi sous l'impulsion de leur fils, devenu président, que la société florissante est devenue un groupe de 15 sociétés, 400 salariés et actuellement 150 M€ de chiffre d'affaires.


Asie, Europe de l'Est et Amérique du Sud dans le collimateur

Au travers de plusieurs secteurs d'activité, la robinetterie, activité historique, les produits techniques de chauffage et de sécurité de l'eau (Somatherm), le pôle traitement de l'eau (Merkur, Aqua Filtres, DMZ) ou encore les salles de bains et douche (Aqua+), le groupe Hammel rayonne internationalement dans une grande partie de l'Europe (Italie, Espagne, Benelux...). Aujourd'hui, il réalise 30 % de son CA à l'export, mais l'internationalisation est encore en cours...


Déjà présent en Pologne, véritable tête de pont pour partir à la conquête de la Roumanie, la Tchéquie, le groupe Hammel lorgne également sur l'Inde et l'Amérique du Sud.


R&D, numérique et digital

Au-delà de l'expansion géographique, le groupe Hammel travaille, depuis des décennies, sur le développement de produits. L'équipe de R&D comptant 10 ingénieurs dispose d'une enveloppe moyenne de 3 M€ pour, cela fut surtout le cas par le passé, améliorer des produits existants, et désormais concevoir les produits innovants du groupe.

Des produits qui s'adressent aux professionnels, plombiers, installateurs mais aussi pour le grand public, de plus en plus bricoleur, qui trouve les produits du groupe sous marque propre ou sous une des 44 marques de distributeur dans la grande distribution de bricolage


Des huiles essentielles dans les colonnes de douche ?

Dans les faits, le groupe Hammel développe, en interne et aussi via les startups qu'il accompagne, de nouveaux services, applications innovantes, qu'il est prêt à lancer sur les marchés, notamment celui de la domotique et de l'Internet des objets


Des innovations tous azimuts, comme des applications permettant de détecter les fuites d'eau, où qu'elles soient, des services qui relient la consommation d'eau du domicile à l'état de santé d'un usager (!), voire la création de colonnes de douche capables de diffuser des huiles essentielles...

Une croissance qui pourrait aussi être portée par le marché français. 
Le groupe Antillais SOPSA Plomberie développe activement les marques du groupe HAMMEL aux Antilles, en Guyane et à la Réunion.

Vigie de l'activité du bâtiment, le dirigeant estime que la situation connaît un mieux notable depuis le début de l'année 2016.


Pour lire l'article complet de Pascal Rabiller 

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