ECO-DÉVELOPPEMENT : La Faculté des sciences Semlalia de Marrakech met au point un nouveau bio fertilisant. |SOPSA

29 Août 2016


ECO-DÉVELOPPEMENT : La Faculté des sciences Semlalia de Marrakech met au point un nouveau bio fertilisant. |SOPSA

Ce travail entre dans le cadre du schéma directeur national d’assainissement liquide dont l'objectif est de combler le faible niveau d’épuration estimé à moins de 10% en 2005.

Le laboratoire d’écologie et d’environnement de la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech développe un projet de recherche intitulé «Traitement et valorisation des boues résiduaires des STEP par la filière de compostage : Cas de la STEP de Chichaoua».

Ce projet vise à développer une filière de co-compostage des boues issues des STEP (stations d'épuration) et des déchets verts, afin de se rapprocher des conditions réelles du compostage et de produire un produit stable, hygiénique et à grande valeur agricole.

Une plateforme de compostage a été mise en place dans cette province pour l’obtention d’un compost issu des stations d’épuration et des tests d’épandage de ce compost ont été menés sur une parcelle agricole de la région.

L’équipe de recherche a donné à ce biofertilisant comme nom commercial «Bocomposol».

Ce procédé de traitement des boues issues des stations d’épuration, développé par le laboratoire, est transposable à l'échelle industrielle.

Ce programme s’est fixé comme objectif la construction de 260 stations d’épuration pour la période 2006-2020.

Quel que soit le système d’épuration adopté pour le traitement des eaux usées, celui-ci s’accompagne d’une production de quantités de boues estimées à 300.000 tonnes/an pour 2025, selon l'ONEE.


Pour lire l'article complet de S.B. avec agences,LE MATIN.

Pour plus d'info, contactez le magasin SOPSA Plomberie près de chez vous.





Recevez nos bons plans
Recevez nos bons plans chaque mois en vous inscrivant ici ! Actus, promo, fiches pratiques et le plein d'idées à découvrir chaque mois !
Top