Baisser le coût et être moins dépendant de l’eau de ville- PLOCARA Martinique.

25 Avril 2024


Article source: https://designetfonctionnel.co...


La question de l’eau est un dossier très sensible en ce moment. Il est possible de ne plus être complètement dépendant des distributeurs, et de faire chuter sa facture d’eau avec des astuces simples. En voici 3 pour ne plus être 100% dépendant du réseau, et réaliser des économies sur les factures toute l’année.


Astuce n° 1 : Réduire le débit d’eau qui arrive à la sortie du robinet ou de la douche

Diminuer votre facture d’eau en réduisant le débit d’eau en sortie de robinet ou de douche. En passant de 20 litres d’eau par minute pour une douche classique, à 10 litres/mn., une réduction de 50% de votre facture d’eau, pour une douche de durée équivalente. Comment y parvenir ?

> Grâce à des réducteurs de débit trouvables en grande surface de bricolage.

> En utilisant un mousseur, qui va aérer l’eau en le mélangeant avec de l’air.

Le jet à la douche ou au robinet sera moins puissant, il faudra ajuster ses habitudes.


Astuce n° 2 : Réutiliser l’eau de condensation des climatiseurs

Un climatiseur dans notre région peut produire 2,7 litres d’eau pour une nuit d’utilisation, soit environ 19 litres d’eau la semaine ! Bien sûr en fonction de la taille de la pièce, de la quantité d’humidité dans l’air et de la puissance de l’installation. C’est la quantité qu’un climatiseur de 9000 BTU produit pour une pièce de 9m2 en 10h00 d’utilisation.

“Un climatiseur est une source inépuisable d’eau !” - Comment faire ?

Repérer le tuyau d’évacuation de l’eau du climatiseur. Récupérer cette eau dans un contenant refermable ensuite (dû aux moustiques)… Attention, cette eau n’est absolument PAS POTABLE !

Par contre, vous pourrez l’utiliser régulièrement pour le ménage quotidien ou l’arrosage des plantes.


Astuce n° 3 : Récupérer l’eau de pluie

La pluie est parfois quotidienne à certaines périodes de l’année. Le nombre de mètres cubes d’eau qui tombe sur votre toit peut être surprenant.

Un raccordement bien réalisé de vos gouttières à une citerne, vous permettra de récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser directement, ou la réinjecter dans votre circuit d’eau domestique. L’eau doit être filtrée et respecter les conditions établies par l’arrêté du 21 Août 2008. Eau non potable, elle peut être utilisée pour les WC, la lessive, la vaisselle, le lavage des voitures … (pas pour la cuisine et la toilette).

Voilà quelques conseils pratiques et utiles, qui, partagés par un grand nombre, peuvent aider ceux qui ont des difficultés avec leur approvisionnement en eau.


Plocara, c’est 40 ans de présence à vos côtés en Martinique, avec 3 équipes de professionnels au Lamentin, à Ducos et à Trinité.


Article source: https://designetfonctionnel.com/astuces/3-astuces-concretes-pour-economiser-leau-en-guadeloupe-martinique-guyane/


> Voir le détail de l’offre CITERNES de Plocara


> Contactez les équipes de Morne Dillon, Ducos ou Trinité



Recevez nos bons plans
Recevez nos bons plans chaque mois en vous inscrivant ici ! Actus, promo, fiches pratiques et le plein d'idées à découvrir chaque mois !
Top